« Ce n'est qu'en dansant que je sais dire les choses les plus sublimes. » Serge Lifar
« Merci Caroline ! Ta guidance et ton énergie vivifiante m'ont permis de me libérer totalement des tensions pour vivre pleinement ce moment de joie intense. Te voir danser parmi nous apporte une notion importante à mes yeux : l'égalité. Tu nous permets d'autant plus de nous libérer que tu t'impliques avec passion. La force de vie dans tes danses et ton énergie, sont contagieuses ! Merci !!! A très bientôt dans tes ateliers ! »
Aurore
Voici un atelier avec Caroline Lecouturier et Danca Vida que j'ai découvert hier soir et que j'ai A.D.O.R.E
MUSICALITE FEMININE PUISSANTE, DOUCE ET MATERNELLE EN MOUVEMENT DANSE.
Magnifique découverte de l’atelier de Danca Vida hier soir. Une playlist exceptionnelle avec des musiques belles et inspirantes.
Les hommes et les femmes ne sont pas pareils : ça se sent aussi dans la playlist. Oui, il y avait de la force, de la puissance et on sentait aussi couler constamment en dessous la douceur féminine, la bienveillance de la mère.
Ce fut un voyage dans le vivant qui se déploie. Comme un time laps de la nature qui se réveillait longuement d’un hiver immobile pour entrer dans le printemps du renouveau. C’est ce qu’a vécu mon corps. C’est ce qu’à vécu mon esprit.
C’est un endroit de retrouvaille de la douceur. On n’est pas là pour se décharger de ce qu’on ne veut plus de soi. On n’expulse rien. On ne rejette rien. Oui, bien sûr la vie est changement. Pour accueillir le nouveau, l’ancien doit partir. Mais cela se fait dans la douceur telle une feuille qui se détache de sa branche l’automne venu, tel un fuit mûr qui tombe de son propre poids et de sa maturité gorgé de saveur.
Pour ceux qui me connaissent de la danse, vous savez l’importance que je prends à préparer mon corps et mon esprit avant de danser. Je le prépare par la respiration, par la visualisation et par des mouvements doux et lents pour arriver au relâchement. Ma préparation n’est pas dans l’échauffement mais dans le relâchement. L’échauffement se fait de manière organique en suivant simplement l’énergie qui monte à son propre rythme. Même si Caroline ne propose pas les mêmes exercices, elle est dans ce même état d’esprit et propose de vraiment prendre du temps et de la douceur pour tout relâcher et se déposer avant de vraiment entrer dans la danse.
Bref, elle fait partie de mes favoris. Donc allez-y les yeux fermés mais surtout les bras et le cœur ouvert.
Belle danse à toi, à ton corps et à ton coeur.
Duy Dang,
« Aux ateliers de Caroline Lecouturier, le mouvement est au cœur même de l'enseignement, chaque cours étant par définition différent du précédent et du suivant à travers une immense variété de thèmes proposés et l'approche qui est à l'œuvre, témoignant d'une étonnante liberté et d'une grande créativité. Cette réinvention à chaque fois de son corps et de sa présence demande toutefois une préparation précise : échauffements approfondis, étirements avant et après le cours sont indispensables à l'intensité et la singularité de chaque proposition, quels que soient l'âge ou la condition physique des participants. Outre le très précieux apport de l'expérience en psychothérapie psychocorporelle et psychologie de Caroline Lecouturier, j'aperçois trois fils rouges dans ce qu'elle transmet : Liberté, plaisir, vitalité. Trois mots que je ne souhaite pas voir inscrits au fronton d'une école ou dans une constitution : Il s'agit bien plutôt de les vivre, les incarner, ici, maintenant, accompagné par la bienveillance et la joie d'une enseignante hors pair. »
Jean-Eric
« Quel bonheur que ces moments de Dança Vida avec Caroline !
La voix posée et chaleureuse...
Les choix musicaux si variés et enchanteurs...
Et les propositions thématiques abordées comme de grandes et belles traversées...
Merci pour tout cela !! »
Laurent
« Un temps pour soi, une profonde connexion à son corps, aux autres, une prise de conscience des moindres parties de son corps et la liberté de pouvoir exprimer tous les mouvements, traverser toutes les émotions dans un environnement bienveillant et sécurisé. C’est un véritable voyage intérieur et en même temps la joie de bouger, danser, oser tout ce que les « codes » de la société nous interdisent, oser être complètement soi grâce à l'accompagnement, les propositions, la douce présence de Caroline. Chaque séance est une découverte, j’en ressors l’esprit complètement nettoyé, apaisé, le corps léger avec la sensation d’avoir fait un voyage merveilleux, d’être entrée dans une méditation profonde et d’en ressortir ressourcée.
Merci à Caroline, pour ces rendez-vous précieux. »
Magali
« Pendant les ateliers, la danse permet de libérer son corps du conformisme qu'on lui impose, de le dénouer en lui offrant un espace de liberté auquel il n'a pas accès dans notre vie quotidienne. Retrouver ou découvrir les mouvements de son corps et son corps en mouvement pour apaiser son esprit. L'expression par la danse permet non seulement de régénérer son énergie vitale, mais elle permet également de se recentrer sur l'essentiel, que ce soit l'expression d'émotions, la découverte de ses aspirations ou même encore l'acceptation de ses propres limites. Danser ensemble permet à la fois d'entrer en résonance et de découvrir, à travers l'autre, de nouvelles facettes de sa propre danse et de sa personnalité. Danser, c'est méditer en mouvement et en beauté. »
Maia
« Quand je danse je me sens vivre, je me sens libre. J'ai toujours dansé. Danse classique, moderne-jazz, salsa etc. Mais cette danse guidée et libre me fait danser comme jamais je n'ai dansé. C'est « ma » danse, la mienne, celle qui sort du plus profond de mon être. Une rencontre avec moi, avec mon intérieur, ce qu'il veut me dire et exprimer. Merci encore Caroline Lecouturier pour ce merveilleux voyage que j’entreprends à chaque séance. Merci de me guider si bien pour arriver à me faire lâcher prise et laisser mon corps s'exprimer et pouvoir mieux l’écouter, m’écouter. »
Maria
"Les mots n'ont pas leur place dans cet espace-là. Dans l'énergie de l'instant, le corps se met à parler, il nous guide et s'exprime. Il est accueilli avec l'émotion présente, les douleurs du jour. Tout y est, tout se danse, dans la diversité des rythmes et des musiques. Le mouvement nous habite alors, la vie s'empare de nous et chaque atelier devient une rencontre avec soi et une ouverture au monde. Chacun dans sa présence bienveillante, participe à rendre cette expérience possible. Elle est pour moi, à chaque fois, lumineuse. »
Marie
« Aux ateliers de Caroline, je trouve la liberté de laisser mon corps s'exprimer, de laisser émerger mes émotions et de me laisser entraîner dans un bien-être indescriptible. C'est un endroit où personne ne porte de jugement, où la joie et l'énergie sont partagées. Danser avec le groupe vous enveloppe d'une bienveillance et vous permet d'oser, d'aller au-devant de mouvements inconnus et de lâcher prise. Quand j'arrive, je ne suis pas toujours au top de ma forme mais à la fin de l'atelier, je repars remplie d'énergie positive. »
Muriel
« Une séance mensuelle de danse libre qui me fait à chaque fois le plus grand bien ! Du mouvement, de la bonne musique, un espace de liberté, dans une salle spacieuse et bien aérée... Tout ça avec l'accompagnement tonique, sensible et simple de Caroline Lecouturier. Un rendez vous à découvrir pour se sentir bien !!! »
Philippe
" Oh le bonheur d' ETRE 2 heures durant sollicitée par les musiques choisies par Caroline et discrètement guidée par sa douce voix, oui, danser librement SA vie.
Une grande respiration/ventilation du corps libéré peu à peu de sa carapace.
Ressentir au plus profond de soi et l' exprimer en mouvements, à son rythme, sans contrainte, seule ou en rencontres éphémères : la conscience heureuse du vivre avec le corps qui nous est donné, avec le corps qu' on EST "
Sylvie
« Un grand merci pour ton animation exceptionnelle ! Un pur plaisir et une montée en puissance dans les sensations , les images et les émotions.
Ta voix accompagne avec justesse le groupe, et les musiques que tu proposes, me sollicitent au plus profond de mon être.
J'aime aussi beaucoup ton respect de l'autre dans ses limites et ses valeurs.
La Dança Vida m'ouvre une voie pour vénérer la vie. »
YYM